2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

FRANCE

Vignoble

Merlet

Grands Vins de Bordeaux & Vins de France

2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

Notre Histoire

 

 

En 2011, Joëlle et Fernand Merlet, fondateurs et créateurs du Vignoble Merlet - Château Tour de Fonbeude, ont passé le flambeau à leurs fils, Vincent et Nicolas.

Ce que vous ne saviez pas, c'est que Nicolas et Vincent s'étaient déjà lancé chacun de leur côté tour à tour dans l'aventure viticole. Nicolas en 2004, et Vincent en 2006. 

Chacun avait alors sa propre société, et ses propres hectares de vigne, en attendant que leurs parents les laissent reprendre le domaine.

En 2011, ils fusionnent alors leurs sociétés respectives pour ne former qu'une seule entité et créent alors l'EARL MERLET FRERES.

Dès lors, Joëlle et Fernand leur laissent les rênes de la propriété tout en continuant à venir leur prêter main forte.

Depuis 2011, les deux frères sont unis par la même passion et travaillent en étroite collaboration, se complétant parfaitement l'un et l'autre.

En 2013, ils souhaitent agrandir le Chai au vu du nombre d'hectares dont le Vignoble est désormais composé (90 hectares à ce jour). Or, la récolte 2013 est très appauvrie par les conditions climatiques et le projet de construction du nouveau Chai est alors repoussé d'un an.

En 2014, les travaux débutent pour donner naissance au nouveau Chai qui accueillera sa première vendange et vinification en 2015 !

Nos Valeurs

 

 

Avant la construction du nouveau Chai, comme vous devez vous en douter,  Vincent et Nicolas, éduqués dans l'amour et la passion du vin, des vignes et du terroir, se sont posés toutes les bonnes questions.

Quel budget ? Dans quel but ? Comment être respectueux de l'environnement  ? Comment offrir à nos vignes de quoi s'épanouir en protégeant nos terres afin qu'elles soient de la meilleure qualité possible ? Etc.

Et c'est en se posant toutes ces bonnes questions économiques et environnementales qu'un vignoble issu de l'agriculture raisonnée en arrive où ils en sont aujourd'hui.

Etre respectueux de l'environnement c'est avant tout être un bon gestionnaire, mais surtout un excellent technicien : Nicolas est expert en la matière.

Chaque année, la vigne a besoin de traitements sans quoi elle n'apporte aucun fruit. Avez-vous déjà entendu parler de l'oïdium et du mildiou ? La plupart d'entre vous doit bien connaître ce dernier : qui n'a jamais vu son plan de tomates ravagé par ce champignon ? En bref, ce que l'on vous explique ici, c'est que  sans les traitements, il n'y a pas de raisin. Et sans raisin...on vous laisse deviner la suite !

C'est alors que rentrent en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux.

 

1) Faire attention aux méthodes de traitement : les périodes, les conditions climatiques, l'impact du CO2 (aussi appelé "empreinte carbone"), le nombre de passages avec les machines, etc.

2) Bien choisir les produits phytosanitaires : de nombreux produits utilisés au Vignoble Merlet sont des produits utilisés en agriculture biologique (toutefois nous n'utilisons pas de Cuivre afin de ne pas alourdir nos sols et risquer alors de diminuer considérablement tous les micro-organismes responsables de la fertilité de nos terres)

3) Réduire et limiter drastiquement le coût des traitements en limitant strictement leur utilisation et  par conséquent en utilisant un très très très faible budget les concernant. Ce qui permet ainsi à Vincent et Nicolas de préserver l'environnement et de poursuivre leur travail de viticulteurs engagés et (vraiment) raisonnés avec passion, amour et respect de leurs terres viticoles.

 

La qualité de leur travail respectueux de l'environnement est d'ailleurs reconnue par l'obtention du plus haut niveau de certification de HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE.