2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

FRANCE

Vignoble

Merlet

Grands Vins de Bordeaux & Vins de France

le saviez-vous ?

 

LES STADES PHENOLOGIQUES DE LA VIGNE

2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

Stade A - Le Bourgeon d'Hiver

 

Stade B - Le Bourgeon dans le Coton

 

Stade C - La pointe verte

 

Stade D - La sortie des feuilles

 

Stade E - Les Feuilles étalées

 

Stade F - Les Grappes visibles

 

Stade G - Les Grappes séparées

 

Stade H - Les Boutons floraux séparés

 

Stade I - La Floraison

 

Stade J -  La Nouaison

 

Stade K - La Fermeture de la Grappe

 

Stade L - La Véraison

 

 

Puis une fois le raisin arrivé à maturité, les vendanges terminées, la vigne va entamer le processus de la Chute des Feuilles pour s'endormir tout l'hiver (c'est la Dormance) avant la prochaine année...et le Cycle recommence !

 

En savoir plus

 

Notre Savoir-Faire

Comme nous vous l'avons expliqué dans la rubrique Notre Histoire, Vincent et Nicolas ont investi dans un nouveau Chai en 2014, bien plus spacieux,  et surtout pouvant accueillir l'intégralité de  la récolte de leurs 90 hectares de vigne.

Mais ils ne se sont pas contentés de seulement l'agrandir , ils ont également investi dans un matériel innovant et au top de la technicité. Ce dernier leur permet d'utiliser deux techniques de vinification alliant la modernité à la tradition.

 

Vincent et Nicolas utilisent depuis 2015 le processus de thermovinification tout en conservant  la méthode de vinification traditionnelle.

 

Nous allons vous détailler les deux.

 

La méthode de vinification traditionnelle, consiste naturellement à vendanger les grappes, séparer les baies  des rafles et autre verdure indésirable, les déverser dans ce qui se nomme un Conquet, puis à envoyer les baies dans les cuves pour débuter la vinification. Les cuves sont alors maintenues à une température avoisinant les 27°C le temps de la fermentation alcoolique. Cette méthode permet d'obtenir un vin au corps charpenté, révélant un certain caractère et une belle structure.

Pour la méthode de thermovinification, on retrouve les mêmes étapes, si ce n'est qu'une fois toutes les baies dans le Conquet, celles-ci vont passer par des tuyaux qui vont permettre de les chauffer à une température de plus de 70°C, pour ensuite les refroidir , et maintenir en cuve une température aux alentours de 25°C. Cette méthode , qui s'effectue dans les 24h suivant la récolte, permet d'obtenir un vin aux arômes de fruits confiturés, doux et sucré.

 

 Une fois les baies bien installées dans les cuves inox et la température idéale et nécessaire à la fermentation alcoolique bien maîtrisée, les levures vont  pouvoir débuter leur travail, transformant ainsi les sucres en alcool.

Nous retrouverons par la suite, la fermentation malolactique.

 

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter notre domaine !